9 astuces pour réussir sa campagne mail

Une campagne mail est un excellent moyen pour effectuer une action de prospection, rencontrer ses clients, les fidéliser ou simplement garder le contact. Pour que votre mail soit lu, il faut respecter quelques règles. Ce forum explique toutes les techniques pour réussir et éviter les pièges.

1. Bien choisir la liste de diffusion de votre mail

Aujourd’hui, il n’est plus possible d’envoyer des mails à n’importe qui. Vous risquez très fortement d’être considéré comme un spammeur. Les destinataires doivent accepter au préalable de recevoir des emails de votre part.

Choisissez des listes de diffusion d’e-mailing opt-in. Une liste opt-in est une liste ou les personnes ont acceptées de recevoir vos mails.

La CNIL est très regardante sur ce point et surtout dans le B2C. Elle reste cependant un peu plus tolérante en ce qui concerne les mails B2B.

Un point important est que vous avez le droit d’envoyer des mails de prospection à tous les emails « contact » (exemple : contact@…)

2. Bien choisir l’émetteur de vos mails

Pour que votre campagne d’emailing soit lue par le plus grand nombre, choisissez un émetteur qui existe (exemple : Guillaume Martin) et dont l’adresse mail contient le nom de votre entreprise. En effet, si vous ne voulez pas éveiller la suspicion chez un prospect ou un client, identifiez-vous. Le mieux est de mettre sa signature dans le mail.

Pour ne pas être considéré comme spammeur, il est nécessaire de mettre un lien de désabonnement. Celui-ci incitera les personnes à se désabonner plutôt que de vous signaler comme spam. Votre e-réputation est ainsi préservée.

3. Choisissez un sujet qui donne envie

Pour que votre cible ouvre le mail, trouvez un sujet qui donne envie. Celui-ci doit être explicite, compréhensible et pertinent par rapport à votre email. Le risque est de décevoir et de vous décrédibiliser.

Personnalisez votre emailing

Personnalisez vos emails en intégrant le nom et/ou le prénom et segmentez vos mails. Par exemple, envoyez un type de mail à vos prospects, puis un autre à vos clients…

4. Soyez direct

Un mail se lit très rapidement et vous devez capter l’attention tout de suite. N’ajoutez pas de pièces jointes car le taux de clics est vraiment faible. Par contre, orientez vos lecteurs à effectuer une action, comme cliquer sur un lien pour accéder à votre offre commerciale.

5. Faites une mise en forme agréable

La mise en forme est primordiale pour que votre mail soit lu. N’hésitez pas à faire appel à un designer pour une présentation agréable et professionnelle. Une fois que le design est validé, vous pouvez le réutiliser en modifiant simplement le texte.

6. Testez votre mail

Envoyez votre mail sur différentes boîtes mails. Outlook et Gmail sont les plus utilisées chez les professionnels. Hotmail est de loin la plus utilisée chez les particuliers.

7. Choisissez le bon moment pour envoyer votre mail

L’analyse de nombreuses campagnes d’e-mailing a montré que les taux d’ouvertures sont plus importants le mardi et le jeudi. En effet, le lundi vos clients et prospects rentrent de week-end et n’ont pas de temps. Le mercredi, beaucoup ne travaillent pas. Le vendredi, les personnes partent en week-end.

    8. Etudiez les résultats

Après chaque campagne d’e-mailing, étudiez le taux d’ouvertures et son évolution dans le temps. Il y aura sûrement des ajustements à mettre en place. Par exemple, il faudra peut-être envoyer les mails le mardi à 11h50 au lieu de 16h.

Etudiez les clics et orientez vos campagnes.