Comment garder une bonne réputation sur son serveur mail

Pour envoyer des mails en grande quantité, il vous sera nécessaire d’utiliser un serveur de messagerie électronique. Cependant, ce serveur à une réputation qui peut rapidement se dégrader si vous ne respectez pas certaines règles. Le risque est que vos mails atterrissent directement dans la boîte indésirable de vos destinataires ou pire, qu’ils soient directement bloqué car votre serveur à une réputation extrêmement mauvaise.

Eviter l’envoi d’email non désirés

Lorsque vous envoyez une grande quantité d’email à des individus qui n’ont pas souhaité recevoir de communication de votre part, ceux-ci auront la fâcheuse tendance à signaler vos mails comme non désirés dans leurs boîtes de réception. Si vous avez de la chance, ceux-ci se cliqueront sur le lien de désabonnement. Pourtant, il ne s’agit pas du cas le plus couramment rencontré.
Plus les personnes recevant vos mails les signaleront comme indésirable plus la réputation de votre serveur diminuera. La baisse de la réputation d’un serveur peut aller très vite. Par exemple, il ne faut pas plus d’une vingtaine de personnes vous ayant signalé comme indésirable sur Gmail pour que ceux-ci atterrissent dans la boîte pourriel. Les degrés de tolérance varient entre Hotmail, Yahoo mail, Gmail, Outlook et les autres.
Si votre réputation baisse, il est conseillé d’arrêter tout de suite car il sera compliqué par la suite d’augmenter à nouveau votre réputation. Par exemple, sur Gmail, il faudra patienter le temps qu’un certain nombre de personnes vous mentionnent comme pas indésirable.

Tester la validité des mails avant de les envoyer

Même si les personnes recevant vos mails ne vous considèrent pas comme indésirable, il y a une autre situation qui peut nuire très fortement à la réputation de votre serveur d’email. En effet, si un trop grand nombre de courriels ne sont pas délivrés, vous serez considéré comme un spammeur car la déduction qui sera faite est que vous ne connaissez pas les destinataires de vos communications. Si vous avez acheté une liste d’adresse mail opt-in ou double opt-in et que celle-ci n’a pas été mise à jour depuis longtemps, il est fortement recommandé de tester la validité de ceux-ci. Pour cela, de nombreux logiciels existent sur internet. Les prix sont fortement variables en fonction des sociétés. Même si ça représente un budget supplémentaire pour votre campagne, cela vous apporte une tranquillité certaine. En effet, il est extrêmement difficile de faire remonter la réputation de son serveur.

Conclusion

La mise en place d’une campagne d’emailing nécessite de prendre de nombreuses précautions pour ne pas nuire à la réputation de votre serveur mail. Cependant, au-delà de la réputation de celui-ci, si vos campagnes sont en relation avec une société, votre site web en générale risque de perdre en réputation. Il est donc indispensable de prendre les mesures nécessaires afin de ne pas perdre sa réputation globale. Cela a des conséquences irrémédiables lorsque le business modèle d’une entreprise repose exclusivement sur sa présence sur internet.