Le mail double opt-in

Nous avons vu dans l’article sur « le mail opt-in », qu’il est nécessaire d’avoir le consentement préalable des internautes pour effectuer une communication commerciale par mails. Ce consentement s’obtient suite à une inscription à une newsletter, ou en cochant une case précisant l’acceptation de recevoir des communications commerciales.

Cependant, même avec un mail opt-in, il est possible d’être considéré comme un spammeur. En effet, de fausses adresses emails sont parfois renseignées. Il est donc préférable d’utiliser le double opt-in.

En quoi consiste le double opt-in ?

La pratique du double opt-in consiste à envoyer un mail de confirmation à l’internaute, suite à son inscription à une newsletter, ou par exemple, après avoir coché la case « Cochez cette case pour recevoir nos offres par mail ».

A la réception de l’email, l’internaute doit cliquer sur un lien de confirmation pour enregistrer son inscription.

La limite du double opt-in

Cette pratique est difficile à accepter par de nombreux sites car elle est bien évidement un frein à l’action commerciale et marketing. En effet, il arrive fréquemment que l’internaute ne regarde pas le mail de confirmation et ne finalise pas son inscription.

Pour autant, cette pratique permet de s’assurer de son e-réputation et de ne pas être considéré comme un spammeur.

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