Le mail opt-in pour une action commerciale

Envoyer un mail à vocation commerciale nécessite que le destinataire ait autorisé l’utilisation de son adresse à cette fin. Pour envoyer un email commercial, il est donc nécessaire de posséder l’autorisation d’usage de la personne.

L’utilisation de mails opt-in est une obligation légale lorsque l’on souhaite effectuer une action commerciale.

L’opt-in actif

L’opt-in actif désigne l’action de l’internaute qui donne l’autorisation, par exemple à travers une case à cocher, d’utiliser son adresse email à des fins commerciales.

La CNIL stipule qu’il est nécessaire d’utiliser des mails pour lesquels la case est cochée par la personne et non pré-coché. Dans ce cas, il s’agit d’un opt-in passif et est contraire à la loi.

L’opt-in passif

Comme précisé ci-dessus, l’opt-in passif est le fait de pré-cocher une case pour obtenir l’utilisation de l’adresse mail d’un internaute à des fins commerciales. Par exemple, on trouve ce genre de pratiques lors du téléchargement de livres blancs.

Comment obtenir des mails opt-in ?

Il existe de nombreuses méthodes pour obtenir des mails opt-in. Les plus utilisées sont décrites ci-dessous.

Afin d’obtenir des mails opt-in, vous pouvez mettre en place un système de récompense sur votre site internet. On trouve beaucoup de sites e-commerce qui proposent une remise sur une commande en échange d’une adresse mail.

Proposez sur votre site une inscription à une newsletter. Pour provoquer l’inscription, celle-ci doit apporter un plus, comme des informations exclusives.

Partagez vos fichiers avec des partenaires. Vous avez certainement déjà vu la phrase « Cochez cette case si vous souhaitez recevoir des offres commerciales de la part de nos partenaire ». Il s’agit de la coregistration.

L’acquisition de fichiers opt-in est longue, mais elle est nécessaire pour ne pas être considéré comme un spammeur. Votre e-réputation est clairement en jeux. Si vous ne respectez pas les règles et que vous êtes considéré comme un spammeur, il vous faudra du temps pour améliorer votre réputation.

Afin d’être certain que le destinataire accepte que son mail soit utilisé à des fins commerciale, il est préférable d’utiliser les double opt-in. La pratique du double opt-in est décrite dans un article présent sur le site.

N’hésitez pas à laisser des commentaires ou proposer des articles afin de compléter ou améliorer celui-ci. Nous lirons vos propositions avec plaisir et vous êtes assuré d’avoir un retour de notre part.